Comprendre une assurance obsèques.
Comparer les tarifs d’assurance obsèques.
Bénéficier , vous et vos proches de l'assistance
Pour trouver le meilleur contrat obsèques...
Le contrat de prestation obsèques et le capital ont pour but de préparer les obsèques à l’avance afin de soulager les proches.
Selon les chiffres de l’UFC-Que choisir, c’est une pratique peu courante en France puisqu’elle ne représente que 15% des obsèques. Il existe deux formules :
-le contrat «de capital ou d'épargne en prévision d'obsèques» : il est proposé par les organismes financiers (banques, assurances, mutuelles etc.). Il permet à l’adhérent de se constituer un capital à son rythme (prime unique, primes périodiques ou primes viagères). Et la société d’assurance s’engage à verser le capital constitué à un opérateur des pompes funèbres. Mais il faut préciser que la participation de l’entreprise de pompes funèbres se fait dans la limite du montant du contrat.
-le contrat de règlement «de prestations d'obsèques à l'avance» : ce type de contrat implique la collaboration entre un assureur et un opérateur de pompes funèbres. Dans un premier temps, le client prévoit ses obsèques en signant un contrat obsèques avec l’opérateur des pompes funèbres. Puis il constitue un capital, dans les mêmes conditions que pour la première formule, auprès d’un assureur.
Il faut savoir que depuis la loi de 2004, le client a la possibilité de changer d’opérateur de pompes funèbres s’il le souhaite.
Pourtant, il faut savoir que les contrats d’assurance obsèques présentent des risques. Et le principal est l’augmentation des prix des prestations funéraires. Cela entraîne la plupart du temps la suppression de certaines prestations pour cause de capital insuffisant. Dans ce cas, la plupart des contrats prévoient la mise de côté d’un certain montant pour aider la famille dans le cas où le capital initial ne suffit pas.
Un autre inconvénient de ces contrats est le délai de carence qui peut varier entre 6 mois et deux ans. Ainsi, lorsque le décès pour maladie survient avant la fin du délai, l’assurance ne versera que le montant versé par l’adhérent jusqu’à son décès et pas le montant prévu par le contrat. Par contre, le délai de carence n’intervient pas en cas de décès accidentel.
Bien sûr, financer ses obsèques par anticipation n’est pas la seule solution. Il est également possible, selon Michel Kawnik , de créditer un livret d'épargne ou un compte bancaire de la somme équivalente à celle d'un devis. De plus, le code civil stipule que l'entreprise de pompes funèbres peut être payée en utilisant les biens du défunt, dans la limite de 3049 euros.